Serment du Conseil de l'Ordre des médecins

« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »
___
Article L. 4131-1 du Code du travail - Droit de retrait
"Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.
Il peut se retirer d'une telle situation.
L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection."
___
Assurer une écoute médicale permanente :
C'est un service public, dont le numéro de téléphone est en général connu: le 18. A tout instant un médecin doit répondre au téléphone.
___
Organiser le cas échéant le transport :
Il suit la progression des secours, connaissant à tout moment la position des intervenants.
Il récupère par radio le bilan médical, décide de l'envoi de renforts.
___
Participer à la mise en œuvre des plans O.R.S.E.C. et des plans d’urgence :
Il participe à la couverture médicale des grands rassemblements suivant les modalités arrêtées par les autorités de police concernées.
___
Organiser et enseigner les secours médicaux :
Il participe aux tâches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche.
Il apporte leur concours à l’enseignement et à la formation continue des professions médicales et paramédicales et des professionnels de transports sanitaires ; ils participent également à la formation des secouristes.
___
Répondre par des moyens médicaux aux situations d’urgence :
Il détermine et déclenche, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

Il met donc en route les secours appropriés à la demande dans cette ordre :

-Envoi d'une ambulance légère (Trajet court, simple demande sans réanimation)
-Envoi d'une ambulance de réanimation (Trajet court et moyen, sur demande de réanimation, recommandé)
-Envoi d'un hélicoptère médical (Trajet long, terrain difficile, multiples blessés)


Zones interdites

Les services de secours n'ont aucun droit d'intervenir avant ou après un braquage de banque, il en va de même pour une prise de douane.
Ces zones exceptionnellement dangereuses sont interdites d'accès lors d'une confrontation armée, qu'elle soit contre l'État ou une autre bande armée dissidente.


Emploi au seins des entreprises et du SAMU

Vous ne pouvez prétendre à être SAMU professionnel et directeur d'une entreprise ou adjoint.
Si vous appartenez à la direction d'une entreprise, le grade maximum ne dépassera pas le niveau 2 dans la hiérarchie.